Croisières en Grèce : ce qui vous attend pour cet été !

Confiné depuis le 7 novembre, le pays continue à assouplir les restrictions. Les commerces non essentiels ont rouvert début avril, tandis que les écoles maternelles et primaires accueillent à nouveau les élèves depuis le 10 mai. 

La Grèce met les bouchées doubles pour achever en priorité la vaccination des dizaines de petites îles en mer Egée (est) et Ionienne (ouest) avant la vaccination de plus grandes, accueillant chaque année des millions de touristes.Baptisé par les autorités «Opération Liberté», le programme de vaccination à travers le territoire «se poursuit d’une façon exemplaire sur les îles», se félicite Anargyros Mariolis, responsable de la vaccination à Elafonisos. La maire de l’île de 18km², Efi Liarou, assure que «70% de la population de l’île sera vaccinée d’ici la mi-mai, ce qui constitue une sorte de bouclier pour les habitants ».

Ouverture de la Grèce au tourisme depuis le 14 mai

Le ministre grec du Tourisme, Harry Theoharis, a dévoilé fin mars le plan du gouvernement pour l’ouverture en toute sécurité du tourisme grec cette année 2021. Le pays est de nouveau ouvert aux touristes depuis le 14 mai.

Soulignant que le gouvernement a montré depuis le premier jour de la pandémie qu’il accorde la priorité à la santé de ses citoyens, le ministre a annoncé les grandes lignes du plan de redémarrage du tourisme grec.

Tout d’abord, l’isolement (ou quarantaine) des visiteurs étrangers n’est plus exigé. L’entrée en Grèce sera cependant autorisée aux conditions suivantes:

  • Présentation d’un certificat de vaccination délivré par un organisme compétent du pays d’origine du voyageur.
  • À défaut d’un certificat de vaccination, le touriste peut fournir le résultat d’un test PCR négatif effectué jusqu’à 72 heures avant le voyage.
  • Par ailleurs, 24 heures avant de voyager, chaque touriste doit avoir rempli le document spécial PLF*.
  • À leur entrée en Grèce, les visiteurs subiront des tests ciblés. En cas de résultat positif, c’est-à-dire si le voyageur testé est atteint de Covid-19, il sera temporairement hébergé en isolement dans un hôtel. Si un test d’échantillonnage effectué à une frontière terrestre s’avérait positif, l’entrée dans le pays ne pourra pas être autorisée.

Il n’est donc pas nécessaire d’être vacciné pour venir en Grèce en 2021. Ceux qui ne sont pas vaccinés pourront venir en vacances en Grèce en présentant un test PCR négatif.

 

Formulaire pour entrer en Grèce en 2021

Depuis le 1er juillet 2020, la Grèce a mis en place un formulaire permettant de recenser toutes les personnes entrant sur le territoire grec. Les passagers arrivant en Grèce sont tenus de remplir ce formulaire pour entrer en Grèce 24 heures avant leur arrivée. Il s’agit d’un formulaire de localisation des passagers appelé PLF : Passenger Locator Form.

Voir le formulaire PLF

 

Voyager en Grèce  : un protocole sanitaire renforcé

Le ministre du tourisme grec a également évoqué les protocoles de santé et de sécurité qui sont en vigueur aujourd’hui dans les entreprises touristiques grecques.

L’an dernier, la grèce a mis en place de nombreux protocoles sanitaires dans tous les domaines : ferrys, aviation, hôtels, sites archéologiques et lieux touristiques. ces protocoles vont être reconduits et améliorés. De sorte qu’avec l’expérience et le savoir-faire acquis de l’année dernière, la Grèce pourra proposer aux voyageurs des conditions de sécurité maximale.

La Grèce a adopté un certain nombre de règles de sécurité générales, qui incluent à ce jour le port obligatoire du masque, la distanciation sociale, les restrictions dans les restaurants, dans les bus, pendant les visites, etc. Les touristes seront obligés de suivre les mêmes règles que les Grecs.

Il est également prévu d’imposer à toute personne travaillant dans le domaine du tourisme en Grèce d’être testée au minimum une fois par semaine pour détecter les éventuels cas de Covid-19.

Enfin, les personnes travaillant dans le domaine du tourisme en Grèce sont prioritaires dans l’accès à la vaccination. Ainsi, les travailleurs du tourisme seront vaccinés immédiatement après les personnes âgées et les groupes sociaux à haut risque.

Voir toutes les croisières Iles Grecques

Sources :  vivreathenes.com & travel.gov.gr

Fin de l'article
error: Content is protected !!