Cette certification spécifie les procédures de gestion des déchets à bord, y compris la manutention, la collecte, la séparation, le marquage, le traitement et le stockage. Elle décrit également l’interface navire-terre et la livraison des déchets du navire à l’installation portuaire prévue à cet effet. Tous les futurs navires construits par MSC Croisières recevront cette certification dès leur mise en service.
La certification ISO 21070:2017 est complémentaire au Règlement d’exécution de l’Union Européenne n° 2022/19 du 21 janvier 2022, définissant les critères permettant de déterminer qu’un navire génère une quantité réduite de déchets et qu’il gère ceux-ci de manière durable et respectueuse de l’environnement. Les critères de la norme ISO fournissent des détails supplémentaires sur les pratiques de gestion des déchets qui doivent être prises en compte par les autorités portuaires lors du calcul de la réduction de la redevance pour l’utilisation des installations portuaires de réception des déchets, conformément à la directive européenne 2019/883.
Minas Myrtidis, VP des Opérations et de la Conformité Environnementale, a commenté : « Nous sommes ravis que l’ensemble de notre flotte soit certifiée ISO 21070:2017. Alors que nous déployons tous les efforts pour surmonter les défis de durabilité auxquels notre industrie est confrontée, nous continuons à exploiter tous les leviers disponibles pour accélérer le processus, y compris les normes et l’obtention de certifications. Nous sommes et nous resterons engagés pour la protection de l’environnement. »
Voir toutes les croisières MSC Croisières
Source : communiqué de presse MSC Croisières