Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?
L’aurore boréale ou aurore polaire est un phénomène lumineux que l’on peut observer la plupart du temps proche des pôles de notre planète. Elle se produit lorsque des particules chargées d’électricité projetées par le soleil entrent en collision avec l’atmosphère terrestre. Les extrêmes pôles de la Terre agissent comme de géants aimants et ceux-ci attirent les particules solaires. Lorsqu’elles entrent en contact avec la couche supérieure de l’atmosphère, ces particules s’embrasent et laissent alors paraître de magnifiques spectres de couleurs.
Quand et où voir des aurores boréales ?
En général, les aurores boréales sont très présentes et facilement observables en Norvège du nord durant la période de nuit polaire qui s’étend de fin septembre à fin mars. La nuit y est plus sombre et plus longue, ce qui favorise la visibilité de ces phénomènes. La plupart du temps, les aurores boréales se manifestent entre 21h et 1h du matin mais ce créneau peut s’étendre de 18h à 3h du matin quand l’activité aurorale est forte. Bien sûr, les aurores boréales restent des phénomènes météorologiques et donc aléatoires.
Comment les observer ?
Pour observer une aurore boréale il doit faire nuit noire. Il faut donc s’éloigner le plus possible de la luminosité des villes. Nombreuses compagnies de croisières proposent la découverte de la Norvège à travers un voyage à l’intérieur de fjords norvégiens. Ces anciennes vallées glaciaires inondées permettent aux navires de se faufiler entre les montagnes. Retiré de toute ville et naviguant au milieu de paysages dignes de film vikings, le pont d’un navire de croisière est un endroit propice pour contempler les aurores boréales en Norvège. Les passagers peuvent aussi profiter d’une escale pour observer ces nuées colorées dans le ciel depuis la terre. A noter que Les fjords norvégiens sont l’une des destinations le plus prisées des croisières en Europe.