Opération de révitaillement en GNL : une première en France
C’est un mini-méthanier, le Coral Methane, qui a approvisionné le navire de croisière actuellement à quai dans le Grand port maritime de Marseille. La manœuvre, de très grande précision, est le résultat d’une parfaite coordination entre les services maritimes du port de Marseille Fos (vigie, pilotage, remorquage, amarrage), l’équipage de la Costa Smeralda, les équipes Shell et l’équipage du Coral Methane avec la présence des sapeurs-pompiers de Marseille.
Premier ravitaillement du Costa Smeralda en ship-to-ship à Barcelone.
Le mini-méthanier est venu se positionner à côté du navire de croisière pour le ravitailler. L’opération a notamment requis l’installation de divers équipements pour permettre le transfert du GNL en toute sécurité du Coral Methane aux cuves de stockage du Costa Smeralda.
Coral Methane – Anthony Veder
Le navire de croisière compte trois réservoires de GNL. Deux d’entre eux mesurent environ 35 mètres de longueur et 8 mètres de diamètre, chacun d’une capacité de 1 525 mètres cubes. Un troisième réservoir de 5 mètres de diamètre et 28 mètres de long a une capacité d’environ 520 mètres cubes. Tous les trois sont construits avec un acier particulier appelé «cryogénique», recouvert de matériaux isolants spéciaux et installés dans des espaces protégés spécifiques. Avec un réservoir de GNL complet, Le Costa Smeralda peut être alimenté pendant au moins deux semaines. Le port de Marseille-Fos entend devenir un hub d’approvisionnement de navires en GNL.
Le GNL, un carburant propre
Le GNL est un gaz naturel qui a été converti sous forme liquide en le refroidissant à -162 degrés. De ce fait, son volume est réduit par 600 permettant un stockage et un transport plus aisé et sûr. Inodore, non toxique et non corrosif, le GNL est considéré comme l’énergie fossile la plus propre au monde. Le GNL est un carburant maritime économique, propre et sûr qui connaît une utilisation croissante au niveau mondial. Il respecte les normes actuelles et permet de réduire considérablement les émissions de particules et de gaz à effet de serre.
Le Costa Smeralda (2019) et son navire jumeau, le Costa Toscana (2021) sont tous les deux entièrement propulsés au GNL.