La France, pays le plus visité au monde, avec plus de 89 millions d’arrivées de touristes internationaux en 2018, se situe au 3e rang mondial en termes de recettes, derrière l’Espagne et les Etats-Unis.
Le secteur du tourisme étant l’un des moteurs de l’économie française, il est réglementé par le code du tourisme qui oblige les professionnels français du tourisme à des obligations d’assurances et d’immatriculation, pour apporter une bien meilleure protection au consommateur-voyageur.
Pour mieux comprendre cela, nous allons le détailler ci-dessous !
En France, contrairement à d’autres pays ou principautés, la vente de voyages et de séjours est une activité qui est réglementée par le Code du Tourisme et encadrée par les pouvoirs publics. L’un des points importants est que chaque agence de voyage, dont le siège social est domicilié en France, a une obligation d’immatriculation auprès des pouvoirs publics français (Cf. Atout France, ci-dessous) et doit obligatoirement disposer d’une garantie financière protégeant les dépôts des clients. De plus, elle devra obligatoirement souscrire une assurance en responsabilité civile professionnelle.
Si l’entreprise n’est pas immatriculée en France, c’est la législation du pays dans lequel l’opérateur est immatriculé qui fera référence. Si le niveau de protection prévu est moindre, le client aura peu ou pas de recours possible, il peut perdre alors beaucoup de temps, d’argent et ses vacances !
Les particuliers sont de plus en plus nombreux à réserver leurs vacances en ligne. En 2019, l’e-tourisme représente 46 % du marché français du secteur selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Choisir une agence française, y compris sur le web, est une garantie précieuse pour préparer et réserver vos vacances en toute sérénité.
L’immatriculation Atout France, qu’est ce que c’est ?
Atout France est l’Agence de Développement Touristique de la France. L’une de ses missions prioritaires et de délivrer l’immatriculation aux professionnels français du tourisme. Ainsi pour exercer en tant qu’agent ou agence de voyages cette immatriculation est obligatoire, et ne peut être obtenue que si les règles ci-dessous sont remplies :
- Disposer d’une qualification professionnelle spécifique au tourisme
- Disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle au profit de ses clients
- Disposer d’une garantie financière délivrée par un organisme reconnu par l’état français et protégeant ainsi les sommes déposées par les clients auprès de son agence de voyages
Concernant la garantie financière, il existe plusieurs organismes, Croisiland a fait le choix d’un organisme professionnel reconnu de longue date par l’état : l’APST.
A quoi sert la garantie APST ?
En tant qu’organisme de garantie collective, l’APST (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme) délivre une garantie financière dans le cas où le voyage ne peut être exécuté, pour des raisons de défaillance de l’opérateur ou de l’agence de voyages qui ne peut plus assurer le départ de ses clients.
Dans ce cas, l’APST prend en charge le sinistre, se substitue au professionnel défaillant par le remplacement des prestations, l’éventuel rapatriement ou le remboursement des sommes déposées, selon la situation et le moment où elle se produit.
La Médiation du Tourisme et du Voyage
En cas de litige au retour d’un voyage, et à défaut de réponse satisfaisante de la part d’un professionnel ou en l’absence de réponse dans un délai de 60 jours, le client peut saisir le médiateur du Tourisme et du Voyage.
La Médiation du Tourisme et du Voyage a vraiment pour but de favoriser le règlement amiable des litiges qui peuvent survenir entre les consommateurs et les fournisseurs de services de transport aérien, transports urbains et routiers, transport maritime, hébergement, prise en charge aéroportuaire, voyage et tourisme, restauration et loisirs, signataires de la Charte de la Médiation du Tourisme et du Voyage.
Indépendant et impartial, le Médiateur du Voyage et du Tourisme est chargé de rapprocher les points de vue pour ouvrir la voie à une solution amiable et éviter ainsi de recourir à un tribunal. Cette médiation n’est possible qu’avec des agences établies en France :
- La Médiation est gratuite pour les consommateurs
- Elle obéit à des règles de confidentialité
- Le Médiateur est indépendant
- Le délai de médiation est relativement court
La CLIA
Notre agence Croisiland a obtenu le label “Expert Croisières” de l’association CLIA (Cruise Lines International Association) . Cette association mondiale de l’industrie des croisières apporte une voix unifiée et une autorité de premier plan à la communauté mondiale des croisières. Au nom de ses membres, affiliés et partenaires, l’organisation soutient les politiques et pratiques qui favorisent un environnement sûr, sain et durable pour les navires de croisière, promouvant ainsi des expériences de voyage positives pour les plus de 30 millions de passagers dans le monde (2019) dont les 520 800 croisiéristes Français (chiffres 2018).
La CLIA regroupe les plus prestigieuses compagnies de croisières maritimes et fluviales, ainsi que de nombreux acteurs du secteur, notamment les ports et destinations, le développement des navires, les fournisseurs et les services commerciaux. La CLIA représente 95 % de la capacité mondiale de croisières et assure une aide précieuse aux 15 000 des plus grandes agences de voyages du monde. Pour les agences de voyages, l’adhésion et la labellisation CLIA renforce la crédibilité et la réputation de celles-ci.
L’importance de réserver avec une agence immatriculée en France
Un client peut acheter ses prestations de vacances en dehors de nos frontières, mais vous l’aurez compris, si vous souhaitez réserver une croisière avec une agence enregistrée à l’étranger ou dans une principauté, les garanties imposées par la loi française pour la protection du consommateur ne s’appliqueront pas et seront donc différentes.
Croisiland est une société 100% française, implantée en Région Auvergne-Rhône-Alpes depuis plus de 15 ans. Nous vous invitons ainsi à être très vigilants lors de votre réservation et de bien vérifier les garanties proposées afin d’éviter toutes mauvaises surprises.
Pour l’organisation de votre projet de croisière, réserver via une agence de voyages immatriculée en France présente donc de nombreux intérêts et offre de véritables garanties pour le consommateur.