1. Prendre le temps de bien choisir sa compagnie maritime, sa destination ainsi que sa cabine
Novice ou non de la croisière, il est toujours très important de prendre le temps de bien choisir avec quelle compagnie on souhaite partir ( plutôt une croisière maritime ou fluviale? avec MSC Croisières ou Costa …). Réflechir également à la destination ainsi que le type de cabine ( intérieure / extérieure / balcon / Suite…) car chaque catégorie propose des avantages différents. Prenez donc le temps de réfléchir à ce qu’il semble le plus adapté pour vous et qui répond au mieux à mes attentes. Attention de bien vérifier ce qui est inclus ou non au tarif, pour ne pas avoir de mauvaises surprises à bord.
2. Réserver les excursions et prestations complémentaires
Vous venez de réserver votre croisière ? Super, alors maintenant il vous faut le plus tôt possible réserver les excursions souhaitées et les prestations supplémentaires (forfait internet, massages…) à votre croisière. En effet, en les réservant en amont, le tarif est très souvent plus avantageux qu’une fois à bord où des taxes supplémentaires s’ajoutent. Prenez donc quelques soirées pour regarder les excursions proposées par la compagnie ainsi que les prestations proposées à bord de votre navire.
3. S’enregistrer en ligne
Lorsque votre réservation est confirmée, pensez à votre enregistrement en ligne sur le site de la compagnie maritime afin de générer avant le départ le carnet de voyage qui sera nécessaire afin d’embarquer.
4. Compléter le formulaire des besoins spécifiques
Ce formulaire vous permet d’indiquer si vous avez des restrictions alimentaires, des allergies ou des besoins particuliers, il faudra en informer la compagnie maritime dès votre réservation. En effet, la plupart des compagnies maritimes vous envoie lors de la confirmation de votre croisière, un « formulaire de besoins spécifiques » qu’il faudra retourner afin que la compagnie maritime soit notifiée de vos nécessités.
5. Vérifier vos documents d’identité
Afin d’éviter toutes mauvaises surprises au moment de l’embarquement, pensez à bien vérifier vos documents d’identité (carte d’identité en cours de validité non prolongée, passeport est bien valable 6 mois après le retour par exemple). Les enfants qu’importent leur âge, doivent également être en posséssion de papier d’identité. Attention, le livret de famille ne fait pas office de papier d’identité pour voyager en croisière. Pensez également à vous renseigner en fonction de votre destination si d’autres documents ne sont pas demandés ( Ex: Visa…)
6. Réserver un parking
Pour ceux qui se rendent à leur port de départ en voiture, pensez à bien regarer avant votre départ si un parking est disponible à proximité du port d’embarquement et n’hésitez pas en amont à le réserver pour vous garantir une arrivée en toute sécurité. En cas d’arrivée en train ou en avion, vérifiez si le port d’embarquement est à proximité et comment vous pouvez vous y rendre.
7. Réception de votre carnet de voyage
Votre carnet de voyage vous sera envoyé entre 20 jours et une semaine avant votre départ. Il récapitule les informations passagers ainsi que les informations de votre croisière. Vérifiez avec soin ces informations qui seront indispensables pour votre embarquement. Une fois les informations vérifiées, il vous faudra l’imprimer et le présenter lors de l’embarquement.
8. Préparer votre valise
Le départ approche ? Il est temps de préparer votre valise. N’hésitez pas à prévoir dans votre valise, maillot de bains, tenues décontractées mais aussi une ou plusieurs tenues de cocktail en fonction des soirées possibles (soirée blanche, soirée gala…). Prévoir également un bagage à main avec une tenue de rechange ainsi que vos documents importants le temps que votre valise arrive dans votre cabine le jour de l’embarquement. Une petite trousse de pharmacie peut être très utile à bord.
9. Télécharger l’application de la compagnie
N’hésitez pas à télécharger l’application de la compagnie maritime avant votre départ. Une fois à bord, cette application vous servira de compagnon en vous informant de toutes les activités disponibles et vous permettra également de vérifier vos dépenses à bord.
10. L’embarquement
Le jour de l’embarquement, prévoir une arrivée au port au minimum 4h avant le départ du navire. Attention, la compagnie maritime peut vous imposer un horaire de convocation qu’il vous faudra respecter sous peine de ne pas pouvoir embarquer.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une très bonne croisière !