Costa se met au méthanol.
Ce partenariat vise à accélérer la transition énergétique et la décarbonisation de la flotte existante. L’objectif est d’améliorer l’approvisionnement en méthanol durable, mais aussi d’ouvrir la voie à la modernisation de certains navires pour qu’ils utilisent un carburant propre. De pus, l’investissement dans de nouvelles constructions alimentées en méthanol est essentiel.
Voir toutes les croisières Costa
Le protocole d’accord a été signé le 16 février 2023. Il réaffirme l’importance du méthanol pour la réduction continue des émissions de gaz à effet de serre du secteur des croisières et du transport maritime. En effet, le méthanol est un carburant à combustion plus propre. Il élimine pratiquement tous les polluants atmosphériques tels que les particules et les oxydes de soufre. Par ailleurs, l’accès au méthanol est facile. On peut le produire de manière biosynthétique, avec des procédés à faible teneur en carbone, ou en utilisant de l’hydrogène. Alors que des piles à combustible utilisent déjà le méthanol, ce carburant pourrait permettre dans un avenir proche une transition durable du secteur maritime sans émissions carbone.
Le méthanol devient actuellement un carburant alternatif de premier plan pour atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre. Il est facile à utiliser, tant à bord de nouvelles constructions que pour le réaménagement de navires existants. Compte-tenu de la vaste commercialisation de ce produit chimique, de nombreux équipements de navires pourraient être adaptés à l’utilisation de méthanol. Toutes les formes de méthanol, qu’elles soient à base de gaz naturel, à faible teneur en carbone ou renouvelables, peuvent se mélanger, indépendamment des filières de production. Ce carburant pourrait permettre dans un avenir proche une transition du secteur de la croisière vers des navires sans émissions carbone.
Les mots de Proman
« Grâce aux technologies et aux infrastructures existantes, il est d’ores et déjà possible de modifier un navire pour qu’il puisse utiliser du méthanol comme carburant. Cela permet ainsi d’accélérer la transition vers des carburants à faible émission carbone. Les navires fonctionnant au méthanol ont démontré qu’ils permettaient de réduire et éliminer les principales émissions de gaz à effet de serre. Cela améliorera immédiatement la qualité de l’air autour des principaux ports et voies de navigation. Nous sommes ravis d’apporter notre expertise sur l’ensemble de la chaîne de valeur du méthanol afin d’aider le Groupe Costa à atteindre ses ambitions », a déclaré Tim Cornelius, Directeur général du développement chez Proman.
Costa et le méthanol, une compagnie qui poursuit son engagement écologique et environnemental
Ces dernières années, le Groupe Costa a été le pionnier dans l’innovation durable du secteur mondial de la croisière. Il introduit régulièrement des technologies de pointe à bord de ses navires existants et récemment construits. Le Groupe a été le premier acteur à utiliser la propulsion au gaz naturel liquéfié (GNL) pour réduire les émissions. Quatre navires déjà en service dans la flotte du Groupe Costa marchent à ce GNL. La majorité des navires du groupe sont équipés de capacités d’alimentation à quai. Cela permet ainsi de ne générer aucune émission dans les ports, lorsque la technologie est disponible.
La compagnie a également effectué des premiers tests d’utilisation de biocarburants. Ainsi, à l’image du nouveau partenariat avec Proman, le groupe Costa a démontré que la transition vers l’utilisation de carburant durable dans l’industrie maritime est possible grâce à une solide collaboration entre les entreprises et à des visions partagées pour un avenir durable.
« Nous réduisons l’empreinte carbone de notre flotte à quai et en mer, en investissant dans des technologies environnementales innovantes. Nous nous associons également à des entreprises telles que Proman. Elle fait partie de ces entreprises qui partagent la même mission pour la transition vers l’utilisation d’énergie durable. En permettant aux navires de croisière d’utiliser du méthanol comme carburant de propulsion, le Groupe Costa poursuit son ambition d’atteindre une flotte à zéro émission d’ici à 2050. » Christoph Schladoer, Vice-président en charge de la décarbonation au sein du Groupe Costa.
En fin de compte, l’accord de Costa sur le méthanol n’ a rien de surprenant. Cela vient confirmer un peu plus les ambitions de la compagnie dans la transition écologique.
Voir toutes les croisières Costa
Source : communiqué de presse Costa Croisières