MSC Croisières s’alimentera à quai dès cet été dans deux nouveaux ports en Europe du Nord

MSC quai alimentation port

MSC s’alimentera à quai en Europe du Nord dans deux ports. Cela s’inscrit dans un but de progresser en matière d’écologie et de dépense énergétique.

L’alimentation électrique à quai est importante pour atteindre cet objectif. Branchés au réseau électrique local à quai, les navires peuvent continuer à assurer leurs opérations à bord. Le tout en arrêtant complètement leurs moteurs ! Un transformateur électrique spécialement conçu disponible à quai achemine l’électricité à bord. Ce processus permet de prévenir les émissions produites par les générateurs diesel. Cela améliore la qualité de l’air et réduit également le niveau de bruit et de vibrations. L’environnement et les communautés locales bénéficient donc directement des avantages procurés par la technologie d’alimentation à quai. Suite à des investissements significatifs dans les caractéristiques de sa flotte, MSC Croisières annonce aujourd’hui des étapes et des engagements concrets pour adopter et accélérer l’utilisation de l’alimentation à quai.

L’alimentation électrique à quai sera disponible dès cet été à Southampton et à Warnemünde

Dès fin mai 2022, deux navires de la flotte MSC Croisières s’alimenteront désormais systématiquement à quai. Ils le feront en se branchant au réseau local. Le MSC Virtuosa le fera au Royaume-Uni au nouveau terminal de croisière Horizon du port de Southampton. Le MSC Poesia le fera quant à lui dans le port de Rostock-Warnemünde en Allemagne. 

Southampton représente le plus gros port d’embarquement de croisières en Europe, accueillant plus de 2 millions de passagers par an. C’est aussi le premier port au Royaume-Uni à offrir le service d’alimentation à quai aux navires qui y font escale. Le port de Rostock-Warnemünde, quant à lui, est le plus grand fournisseur d’électricité à quai pour les navires de croisière en Europe.

Dans les deux cas, une collaboration étroite avec les autorités locales a rendu ce service possible. Cette entente repose sur des intérêts communs et des objectifs clairs. D’un point de vue pratique, MSC Croisières est reconnaissante de l’aide apportée par les autorités portuaires. Elles ont permis de rendre l’équipement opérationnel avant même que les navires ne commencent à avoir recours à ce service de façon systématiques dans quelques semaines.

Les mots de MSC

Linden Coppell, Directrice Développement Durable, MSC Croisières, s’est exprimée : « Nous avons hâte de pouvoir nous brancher à quai à Southampton et Warnemünde durant toute la saison estivale. Par ailleurs, nous félicitons les autorités portuaires pour leur engagement visionnaire et innovant. Chez MSC Croisières, nous cherchons toujours à diminuer notre empreinte environnementale. L’alimentation à quai nous permet de le faire de façon significative. Elle diminue drastiquement les émissions de nos navires pendant les escales. Nous avons besoin de la collaboration d’autres ports en Europe pour s’équiper le plus rapidement possible. Cet effort conjoint nous permettra d’autant plus d’atteindre notre objectif zéro émission nette à l’horizon 2050. »

Voir toutes les croisières du MSC Virtuosa                    Voir toutes les croisières du MSC Poesia

Et en France ?

En France, le déploiement de solutions permettant le branchement à quai des navires de croisières s’accélère. Au Havre, le premier des trois quais réservés à la croisière devrait permettre le branchement à quai dès 2023. Cependant à Marseille, l’électrification des quais croisières est annoncée à l’horizon 2025.  MSC Croisières est par ailleurs l’une des premières grandes compagnies de croisières signataires en France de la « Charte bleue » . Il s’agit d’un engagement volontaire pour réduire les émissions atmosphériques dans la région marseillaise.

Ces récentes avancées permettront ainsi à MSC Croisières de réaliser des progrès significatifs supplémentaires en matière de transition énergétique en France dans les prochaines années.

Un accord ambitieux avec Cruise Baltic

Le 5 avril 2022, Cruise Baltic et MSC Croisières ont entamé un protocole d’accord pour mettre en commun leurs efforts. Le but est de continuer à utiliser le service d’alimentation à quai dans la région de la Mer Baltique. Cet accord, signé en reconnaissance de l’importance de la réduction de la pollution atmosphérique créée par l’homme, met en lumière un désir mutuel de continuer à diminuer l’impact environnemental de toute l’industrie des croisières.

Cruise Baltic compte 32 ports et destinations dans la région de la Mer Baltique. En signant cet accord, Cruise Baltic s’est engagée à construire les infrastructures nécessaires pour accroitre la disponibilité du service d’alimentation à quai dans de nombreux ports de la région. De son côté, MSC Croisières s’est engagée à ce que les navires qui marquent des escales régulières dans les ports de la mer Baltique se branchent systématiquement au réseau local lorsque ce service est disponible, le plus vite possible et avant le 1 janvier 2024. 

Des investissements supplémentaires pour l’alimentation à quai

D’ici fin 2022, 11 des 21 navires de la flotte MSC Croisières seront équipés pour s’alimenter à quai. Cela inclut tous les nouveaux navires construits depuis 2017. Les autres navires sont ou seront équipés dès que leurs itinéraires comprendront des ports qui offrent cette possibilité.

Anticipant des exigences réglementaires et face aux inquiétudes des communautés locales sur la qualité de l’air, de nombreux ports dans le monde développent actuellement des structures permettant aux navires de croisière de se brancher au réseau électrique local lors de leurs escales. Cependant, selon la CLIA, seuls 14 ports, parmi tous les ports d’escale visités par les compagnies de croisières membres de l’association, disposent des installations nécessaires et seulement 7% le seront d’ici 2025.

Linden Coppell a ajouté : « Nous nous sommes engagés à soutenir les autorités locales dans le développement d’infrastructures nous permettant de nous brancher au réseau électrique local lors de nos escales. Notre position est claire : partout où ce service est disponible, nos navires compatibles se brancheront systématiquement à quai. Pour assurer la compatibilité avec les systèmes des navires, nous sommes en étroite collaboration avec les autorités portuaires et les sociétés d’ingénierie en charge de ces projets. Certains aspects, comme la consommation énergétique à bord et les systèmes opérationnels des navires, doivent aussi être compris dans le développement de ce projet. »

De plus, partout où MSC Croisières s’implique dans la construction et dans le financement de nouveaux terminaux de croisière, la compagnie garantit que les infrastructures d’alimentation à quai soient prises en compte dans les projets de développement, en fournissant l’infrastructure, comme les tranchées pour les câbles électriques – les exemples actuels étant les nouveaux terminaux de la Division Croisières à Miami et à Barcelone.

Voir toutes les croisières de MSC

 Le MSC Euribia

Autres technologies environnementales de pointe déployées à l’échelle de la flotte MSC Croisières 

Déterminée à atteindre l’objectif zéro émission nette à horizon 2050, la Division Croisières du Groupe MSC investit et soutient le développement accéléré et le déploiement de technologies aussi pointues qu’innovantes à l’échelle de sa flotte. L’alimentation à quai est un exemple parmi de nombreuses autres avancées en la matière.

14 navires MSC Croisières ont des systèmes de nettoyage des gaz d’échappement qui éliminent jusqu’à 98% des oxydes de soufre. D’ici la fin 2022, les 5 navires les plus récents bénéficieront de systèmes de réduction catalytique sélective. Ces derniers transforment les oxydes d’azote en azote inoffensif et en vapeur d’eau.

Le GNL, un gaz prisé par MSC

Le MSC World Europa et le MSC Euribia seront les premiers navires au GNL de la compagnie. Ils sont actuellement en construction et la livraison est prévue respectivement en 2022 et 2023. Le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) est de loin le carburant marin le plus propre disponible actuellement. Il réduit grandement les émissions des navires. Cela conduit à une amélioration significative de la qualité de l’air, particulièrement dans les villes portuaires et les zones côtières.

Le GNL permet d’éliminer localement la quasi-totalité des polluants atmosphériques. Il supprime jusqu’à 99% des oxydes de Soufre, 85% des oxydes d’Azote et 99% des particules fines. En termes d’émissions avec un impact global, le GNL joue un rôle important dans l’atténuation du changement climatique. Les navires au GNL auront le potentiel de réduire jusqu’à 25% les émissions de dioxyde de carbone par rapport aux carburants marins traditionnels.

La SOFC, autre moyen de réduire la pollution

Le MSC World Europa sera également le premier navire de croisière à avoir une pile à combustible à oxyde solide (SOFC). Cette technologie permet de générer 20 à 30% d’électricité de façon plus efficace, non par combustion mais par un processus électrochimique lorsque du GNL est utilisé, en comparaison aux systèmes de propulsion utilisant des carburants traditionnels. Lorsque le GNL alimente la technologie SOFC, celle-ci réduit jusqu’à l’équivalent de 60% des émissions carbone en comparaison avec les solutions de propulsion actuelles, comme le système bicarburant diesel-électrique, et n’émet presque aucun polluant atmosphérique comme les oxydes de soufre, les oxydes d’azote ou de la matière particulaire. L’expérience acquise lors de l’installation inédite de cette technologie à bord du MSC World Europa nous permettra de la développer à plus grande échelle à l’avenir.

De plus, la Division Croisières du Groupe MSC a initié différents partenariats. Ceux-ci se font avec des chantiers navals, des fournisseurs d’énergie, des sociétés spécialisées en infrastructures, des entités développant de nouvelles technologies et des institutions académiques. Ces collaborations permettront d’étudier davantage des solutions alternatives. Parmi elles, les piles à combustible, la viabilité de navires propulsés à l’hydrogène et d’autres technologies émergentes ayant le potentiel d’atteindre l’objectif zéro émission des navires. L’ambition de la compagnie est de se concentrer encore plus dans la recherche et dans les phases de test de nouvelles solutions envisageables grâce à des programmes de construction de nouveaux navires et de rénovation de navires existants pour accélérer le développement de nouvelles technologies, les rendre viables et les déployer à l’échelle de la flotte.

Voir toutes les croisières de MSC

Source : communiqué de presse MSC

Découvrez toutes les actualités sur MSC Croisières ici !

Fin de l'article