En mars dernier, la compagnie de croisières française Ponant avait annoncé la commande de 4 navires de la classe Explorer aux chantiers Vard (filiale Norvégienne de Fincantieri) livrables en 2018 et 2019. Un grand pas en avant pour le développement de la compagne qui ne cesse d’évoluer.
Ces 4 fleurons de 127m de long viendront rejoindre Le Boréal, L’Austral, Le Soléal et Le Lyrial (142m). Ils avaient été livrés entre 2009 et 2015 par Fincantieri afin d’augmenter le nombre de croisières dans les zones polaires. Ils permettront également à l’armateur de développer ses « croisières vertes » à travers l’Amazonie, le Costa-Rica, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et l’Océan Indien, ainsi que ses « expéditions bleues » en Océanie.
Ces 4 nouvelles unités seront particulièrement soignées en termes de design intérieur. Ainsi, elles permettront d’offrir des standards plus élevés que leurs prédécesseurs.
Une nouvelle unité pour 2021
La compagnie prévoit en parallèle un projet majeur : une unité océanique de 240m de long, qui comptera 225 cabines. Ce nouveau format permettra à l’armateur de mettre en place des croisières tours du monde. Le tout, surtout, en pouvant accéder à la plupart des ports. Un bateau qui se place donc à la hauteur des ambitions de Ponant.
En revanche, pour ce navire, Ponant a renoncé au concept de voilier. La compagnie est, en effet, revenu à un navire classique, plus facile à aménager qu’un bateau dont les mâts pénètrent dans la coque et sont donc très contraignants pour la conception des espaces intérieurs.
La livraison est prévue pour 2020-2021. La date varie selon la disponibilité des chantiers et des ressources financières de la compagnie.